Crédits photos : © Europe 1/Fred Tanneau/AFP
Bolloré prend les rênes
Tout commence en septembre 2011, les chaînes gratuites de Bolloré Média changent de propriétaire. D’une part, Bertrand Meheut, PDG du Groupe Canal+ réalise son rêve, posséder des chaînes gratuites sur la TNT et d’autre part, un certain Vincent Bolloré, patron du groupe du même nom, souhaite prendre le contrôle de la multinationale spécialisée dans la communication et le divertissement et également propriétaire du Groupe Canal+, Vivendi.
Quelle est la monnaie d’échange ? En rachetant 100% de Direct 8 et Direct Star à Bolloré sur la base d’une valorisation de 465 millions d’euros, le Groupe Canal+ a donc rémunéré l’industriel breton en actions Vivendi. Le Groupe Bolloré est ainsi devenu l’un des premiers actionnaires de Vivendi, cependant, l’avancée de Vincent Bolloré ne s’arrête pas là.
Après la vente d’SFR à Altice pour 13,5 milliards d’euros en avril 2014, Vincent Bolloré s’impose enfin en juin 2014 chez Vivendi en arrivant à la tête du Conseil d’Administration du groupe.
Le grand ménage
Vincent Bolloré, désormais le nouveau patron de Vivendi, marque son arrivée. Pendant l’été 2015, il écarte le directeur des programmes de la chaîne, Rodolphe Belmer et le remplace par Maxime Saada, qui deviendra par la suite Directeur Général du Groupe Canal+, Président de Dailymotion et Président du Conseil d’Administration de Gameloft, rien que ça.
Début de la saison 2015-2016, les Guignols sont mis en cryptés et plusieurs présentateurs de la chaîne sont transférés à d’autres émissions, dont Antoine de Caunes qui quitte la présentation du Grand Journal, remplacé par Maïtena Biraben qui connaîtra de nombreux problèmes au cours de l’année. Vincent Bolloré va jusqu’a virer un tiers des cadres de la chaîne, remplacés par des employés de Vivendi, révèle les inRocks en mars 2016.
“Je suis désolé pour ceux qui ne font pas partie de mon équipe, voilà, je n’ai rien contre vous, je ne vous connais pas.” V. Bolloré s’exprimant aux équipes de Canal+ en septembre 2015.
A la fin de la saison, rien ne va, la chaîne cryptée perd les droits de la Premier League au profit de SFR Sport. De plus, les chaînes Canal+ et iTélé sont endettées et le site Les inRocks révèle la perte de 200 000 abonnés. Enfin, la chaîne perd notamment de nombreux présentateurs dont Yann Barthès parti pour TF1 et TMC, Maïtena Biraben, Ali Baddou ou encore Ophélie Meunier partie sur M6.
La révolte
La rédaction d’iTélé continue la plus longue grève de son histoire, reconduite pour un 13ème jour de grève soit quasiment deux semaines que la chaîne ne propose plus d’information en continu. Quand l’arrivée de l’animateur Jean Marc Morandini sur iTélé fait polémique, Vincent Bolloré reste sur sa décision mais suspend tout de même « Morandini Live », une émission « médiocre » qui fait fuir les annonceurs et « réalisée avec un minimum de moyens et dans des conditions précaires » rapporte Libération.
Vivement critiquée, l’émission va même jusqu’à lire mot pour mot des articles Wikipédia aux téléspectateurs, rapporte l’émission Quotidien de Yann Barthès qui met notamment en évidence le manque de professionnalisme de la chroniqueuse Rachel Bourlier. Il est notamment possible de soutenir la rédaction et les journalistes de la chaîne sur le compte Twitter ou le site jesoutiensitele.com.
Sources : Le Point, La Tribune, Les InRocks
Vous pourriez aussi aimer
Plus de France
L’association L214 diffuse de nouvelles images chocs de l’abattoir de Houdan
L'association de défense animale L214, connue pour la révélation des conditions d'abattage dans de nombreux abattoirs en France a filmé le …
McDonald’s lance McDelivery, son service de livraison à Paris
Déjà disponible dans plusieurs pays aux quatre coins du monde, le géant américain de la restauration rapide lance en phase …