Paiement mobile en France : quelles sont les banques en retard ?

Où en est l’hexagone sur le paiement mobile sans contact ? Le Rapporteur a classé les différentes banques selon leur avancée.
Total
0
Shares
© Apple, Inc.
© Apple, Inc.

Màj 03/08/2019 : la banque en ligne néerlandaise Bunq prend en charge Apple Pay et Google Pay. La fintech bretonne Max, filiale du groupe bancaire Arkéa, prend désormais en charge Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Google Pay est désormais accessible avec Fortuneo Banque ainsi que toutes les cartes Revolut.

Mise à jour 11/12/2018 : Google Pay est désormais officiellement disponible en France via Boursorama Banque, N26, Lydia, Boon. by Wirecard et Revolut (Mastercard seulement).

Payer avec votre smartphone en magasin sans sortir votre carte bancaire de votre portefeuille est désormais possible depuis maintenant quelques années. On en vient même à se demander si nos petites pièces vont-elles un jour disparaître de nos porte-monnaies. Voilà, c’est une réalité, tout le monde peut enfin payer avec son smartphone, sous réserve d’être équipé d’un appareil, bien sûr compatible… Et d’une banque qui accepte les différents services de paiement mobile. En effet, il existe une multitude de plateformes distinctes pour simplement payer avec son smartphone. Cela varie en fonction de la marque de votre appareil, de sa compatibilité NFC ou encore du système d’exploitation qu’il intègre.

Le paiement mobile sans contact avec Paylib. © Paylib

Si vous avez un iPhone récent, vous avez donc droit au service Apple Pay. Si vous avez en votre possession un des derniers smartphones moyen et haut-de-gamme Samsung, vous bénéficiez de Google Pay, Paylib et de Samsung Pay. En revanche, vous verrez que ce dernier n’a que très peu de banques françaises partenaires. Et qu’en est-il des plus répandus, les smartphones sous Android, autres que Samsung ? Il n’y a non pas un service, mais plusieurs : Google Pay, Paylib et le paiement mobile Orange proposé chez Orange Bank et Orange Cash. Celui-ci est aussi utilisé par l’application Navigo Lab pour la carte de transport sur smartphone.

Pour ceux n’ayant la compatibilité NFC, il existe Lydia, Lyf Pay ou encore Pay By Phone. Attention, ceux-ci ne sont pas acceptés par tous les magasins, contrairement aux services qui utilisent le NFC, compatible avec la plupart des terminaux de paiement.

Paiement sans contact ou avec QR Code avec Lydia. © Lydia Solutions

 

Petite particularité de l’application Lydia : elle propose un système de paiement mobile par QR Code, donc pas besoin du NFC, mais elle propose aussi le paiement mobile sans contact via Apple Pay et Google Pay.

En général, les services acceptés par une grande majorité de commerçants (ceux qui proposent le paiement sans contact) et proposés par les différentes banques françaises sont Apple Pay, Paylib, Google Pay et Samsung Pay.

Le classement des banques pour le paiement mobile

RangBanquesPaylibApple PaySamsung PayGoogle Pay
1erFortuneo Banque (Arkéa)DisponibleDisponibleDisponible
1erBoursorama BanqueDisponibleDisponibleDisponible
1erLydiaDisponibleDisponibleDisponible
1erMax (Arkéa)DisponibleDisponibleDisponible
1erCaisse d'EpargneDisponibleDisponibleDisponible
1erBanque PopulaireDisponibleDisponibleDisponible
1erBREDDisponibleDisponibleDisponible
1erEnjoy (BPCE)DisponibleDisponibleDisponible
2èmeCrédit Mutuel ArkéaDisponibleDisponible
2èmeArkéa Banque PrivéeDisponibleDisponible
2èmeN26DisponibleDisponible
2èmeBoon. by WirecardDisponibleDisponible
2èmeSociété GénéraleDisponibleDisponible
2èmeRevolutDisponibleDisponible
2èmeOrange BankÉquivalentDisponible
2èmeLa Banque PostaleDisponibleDisponible
3èmeBNP ParibasDisponible
3èmeHello Bank!Disponible
3èmeCrédit AgricoleDisponible
3èmeEko by CADisponible
3èmeCarrefour BanqueDisponible
3èmeBanque BCPDisponible
3èmeBanque de SavoieDisponible
3èmeCrédit du NordDisponible
3èmeHSBCDisponible
3èmeMa French Bank (LBP)Disponible
3èmeCrédit MutuelDisponible
3èmeCICDisponible
4èmeMorningProchainement
5èmeAXA Banque
5èmeQonto
5èmeAnytime

 

Le groupe Crédit Mutuel – CIC, grand dernier, creuse son retard

Le constat est sans appel, les grands perdants en bas du classement sont manifestement AXA Banque, le CIC et le Crédit Mutuel, ces deux dernières font partie de la même confédération nationale, le CNCM (ou Groupe Crédit Mutuel), que le Crédit Mutuel Arkéa souhaite justement quitter.

Crédit Mutuel Arkéa, seul, innovant face au Crédit Mutuel

Contrairement aux autres fédérations du Crédit Mutuel, le groupe bancaire breton Arkéa propose à l’ensemble de ses clients du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central les services Paylib sans contact et Apple Pay. Fortuneo Banque et Max, toutes deux filiales du Crédit Mutuel Arkéa proposent elles aussi ces deux services.

Les banques en ligne, championnes du paiement mobile

Nettement en avance face à leurs concurrentes, les banques en ligne N26Boursorama BanqueLydia et Revolut proposent les trois principaux services à leurs clients avec le groupe BPCE, qui réunit la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire et la BRED,seule banque traditionnelle bien avancée dans ce domaine.

© Google

Le groupe BPCE a été l’un des premiers groupes bancaires français à proposer Apple Pay, et le premier avec Samsung Pay. Cependant, BPCE a récemment annoncé que l’intégration de Google Pay n’était pour l’instant plus envisageable.

Celui-ci s’est fait doubler de peu par la néo-banque britannique Revolut qui propose Apple Pay en bêta à une partie de ses clients français et désormais Google Pay à tous les clients équipés d’une carte Mastercard.

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à L'Hebdo Le Rapporteur

Restez connecté à l'actualité avec L'Hebdo Le Rapporteur !

You May Also Like
11

La révolution Free, c’était il y a 8 ans

Il y a plus de 7 ans, l’opérateur Free lançait la Freebox Révolution, destinée à rester pour 5 ans. Après la seconde révolution de Xavier Niel avec Free Mobile et son forfait mobile à 2€, peu de changements se sont produits et la future Freebox v7 se fait attendre.
View Post