Paiement mobile sans contact en France : quelles sont les banques en retard ?

Où en est notre pays sur le paiement mobile sans contact ? Le Rapporteur a classé les différentes banques selon leur avancée.
Total
0
Shares
© Apple, Inc.
© Apple, Inc.

Màj 11/12/2018 : Google Pay est désormais officiellement disponible en France.

Payer avec votre smartphone en magasin sans sortir votre carte bancaire de votre portefeuille est désormais possible depuis maintenant quelques années. On en vient même à se demander si nos petites pièces vont-elles un jour disparaître de nos porte-monnaies. Voilà, c’est une réalité, tout le monde peut enfin payer avec son smartphone, sous réserve d’être équipé d’un appareil, bien sûr compatible… Et d’une banque qui accepte les différents services de paiement mobile. En effet, il existe une multitude de plateformes distinctes pour simplement payer avec son smartphone. Cela varie en fonction de la marque de votre appareil, de sa compatibilité NFC ou encore du système d’exploitation qu’il intègre.

Si vous avez un iPhone récent, vous avez donc droit au service de paiement mobile Apple Pay. Si vous avez en votre possession un des derniers smartphones moyen et haut-de-gamme Samsung, vous bénéficiez donc de Samsung Pay. En revanche, vous verrez que celui-ci n’a que très peu de banques françaises partenaires. Et qu’en est-il des plus répandus, les smartphones sous Android ? Ceux qui ont la chance d’avoir ceux-ci, il n’y a non pas un service de paiement mobile, mais plusieurs !

Les différents services de paiement mobile

Pour les connaisseurs, il ne sera donc pas très compliqué de trouver la perle rare. Pour les novices, on va tenter de vous guider dans la marche à suivre. Pour les smartphones équipés d’Android et d’une puce NFC, vous avez donc le choix entre Paylib sans contact, Google Pay, et Samsung Pay pour les possesseurs de smartphones Samsung. Pour ceux n’ayant la compatibilité NFC, il existe Lydia, Lyf Pay ou encore Pay By Phone. Attention, ceux-ci ne sont pas acceptés par tous les magasins, contrairement aux services qui utilisent le NFC, compatible avec la plupart des terminaux de paiement.

Pour ne laisser aucun de vous au bord de la route, voilà la liste des services acceptés par les différentes banques françaises : Apple Pay, Paylib, Google Pay et Samsung Pay.

Le classement des banques pour le paiement mobile

RangBanquesPaylibApple PaySamsung PayGoogle Pay
1erCaisse d'EpargneDisponibleDisponibleDisponible
1erBanque PopulaireDisponibleDisponibleDisponible
1erBREDDisponibleDisponibleDisponible
1erEnjoy (BPCE)DisponibleDisponibleDisponible
2èmeCrédit Mutuel ArkéaDisponibleDisponible
2èmeArkéa Banque PrivéeDisponibleDisponible
2èmeFortuneo Banque (Arkéa)DisponibleDisponible
2èmeMax (Arkéa)DisponibleDisponible
2èmeSociété GénéraleDisponibleDisponible
2èmeBoursorama BanqueDisponibleDisponibleDisponible
2èmeOrange BankPropriétaireDisponible
2èmeLydiaDisponibleDisponibleDisponible
3èmeBNP ParibasDisponible
3èmeHello Bank!Disponible
3èmeCrédit AgricoleDisponible
3èmeEko by CADisponible
3èmeN26DisponibleDisponible
3èmeCarrefour BanqueDisponible
3èmeBanque BCPDisponible
3èmeBanque de SavoieDisponible
4èmeRevolutDisponibleDisponible (MasterCard)
5èmeCrédit du NordProchainement
5èmeMorningProchainement
6èmeCrédit Mutuel
6èmeCIC
6èmeAXA Banque

Le groupe Crédit Mutuel – CIC, grand dernier, creuse son retard

Le constat est sans appel, les grands perdants en bas du classement sont manifestement AXA Banque, le CIC et le Crédit Mutuel, ces deux dernières font partie de la même confédération nationale, le CNCM (ou Groupe Crédit Mutuel), que le Crédit Mutuel Arkéa souhaite justement quitter.

Crédit Mutuel Arkéa, seul, innovant face au Crédit Mutuel

Contrairement aux autres fédérations du Crédit Mutuel, le groupe bancaire breton Arkéa propose à l’ensemble de ses clients du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central les services Paylib sans contact et Apple Pay. Fortuneo Banque et Max, toutes deux filiales du Crédit Mutuel Arkéa proposent elles aussi ces deux services.

Le groupe BPCE, nettement en avance

Nettement en avance face à ses concurrents, le groupe BPCE, qui rassemble la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, la BRED, et bien d’autres, propose les trois principaux services à ses clients. Celui-ci a été un des premiers groupes bancaires français à accepter Apple Pay, et le premier pour Samsung Pay. Cependant, le groupe BPCE a récemment annoncé que l’intégration de Google Play n’était pour l’instant plus envisageable.

Celui-ci risque de se faire doubler de peu par la néo-banque britannique Revolut qui propose déjà en bêta Google Pay à une partie de ses clients français, notamment ceux équipés d’une carte Mastercard. (Màj 11/12/2018 : Revolut propose désormais Google Pay à tous ses clients MasterCard)

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à L'Hebdo Le Rapporteur

Restez connecté à l'actualité avec L'Hebdo Le Rapporteur !

You May Also Like