Image : Gamerant.com, © Epic Games
Oui, vous pouvez respirer, « Fortnite Battle Royale » est enfin disponible sur Android… Comment ça « non » ? Ah, effectivement, le jeu à succès d’Epic Games n’est pas accessible à tous. Néanmoins, il est possible de l’obtenir après quelques manipulations… ou armez-vous de patience.
Pourquoi le jeu n’est pas disponible sur le Play Store

Le Google Play Store alerte l’utilisateur que le jeu n’est pas disponible sur sa boutique. © Le Rapporteur
Du haut de ses 150 millions de joueurs toutes plateformes confondues, le jeu le plus populaire de l’année est théoriquement accessible au détenteurs d’un smartphone sous Android. Néanmoins, son créateur, le studio Epic Games souhaite se démarquer et économiser, en décidant de se passer des services de la firme de Mountain View et de son Play Store pour distribuer son jeu lui-même.
Le studio justifie ce choix inédit en expliquant qu’il ne souhaitait pas reverser 30% des bénéfices dû aux achats in-app à Google.
Samsung ayant la majorité de ses smartphones sous Android, s’est tout de même offert une exclusivité limitée du jeu, et seulement pour ses smartphones haut de gamme.

© GSM Arena
Ce contrat d’exclusivité avec le fabricant sud-coréen a été annoncé jeudi dernier lors de la présentation du nouveau Galaxy Note 9.
Comment obtenir le jeu ?
Si votre appareil est dans cette liste, vous pouvez vous procurez le fichier .apk officiel du jeu en vous inscrivant à la bêta sur le site d’Epic. Après avoir téléchargé le fichier .apk, appuyez sur « Ouvrir ». Pour l’installer, il sera nécessaire d’autoriser votre smartphone à télécharger des applications provenant « de sources inconnues ».
Les smartphones certifiés par Epic Games
Bien évidemment, une majorité de smartphones et de tablettes Samsung sont éligibles à la bêta du jeu, allant du Samsung Galaxy S7 ou S9+.
Samsung :
- Galaxy S7 / S7 Edge
- Galaxy S8 / S8+
- Galaxy S9 / S9+
- Galaxy Note 8
- Galaxy Note 9
- Galaxy Tab S3
- Galaxy Tab S4
Google:
- Pixel
- Pixel XL
- Pixel 2
- Pixel 2 XL
Asus :
- ROG Phone
- Zenfone 4 Pro
- Zenfone 5Z
- Zenfone 5
Essential :
- PH-1
Huawei :
- Honor 10
- Honor Play
- Mate 10 / Pro
- Mate RS
- Nova 3
- P20 / Pro
- V10
LG :
- LG G5
- LG G6
- LG G7 ThinQ
- LG V20
- LG V30 / V30+
Nokia :
- Nokia 8
OnePlus :
- OnePlus 5 / 5T
- OnePlus 6
Razer :
- Razer Phone
Xiaomi :
- Blackshark
- Mi 5 / 5S / 5S Plus
- 6 / 6 Plus
- Mi 8 / 8 Explorer / 8SE
- Mi Mix
- Mi Mix 2
- Mi Mix 2S
- Mi Note 2
ZTE :
- Axon 7 / 7s
- Axon M
- Nubia / Z17 / Z17s
- Nubia Z11
Et pour les smartphones non certifiés ?
Malheureusement, les appareils des fabricants Sony, HTC ou encore Motorola ne font pas partie de la liste délivrée par Epic Games. À noter qu’aucun smartphone d’entrée de gamme n’est présent. Pour les smartphones non certifiés par Epic Games, nous ne savons pas encore si c’est seulement des smartphones non-testés ou des smartphones qui n’ont tout simplement pas accès au jeu.
Des plateformes de téléchargement spécialisées et relativement sérieuses comme APK Mirror proposent directement au téléchargement le fichier .apk du jeu, néanmoins, l’utilisation de cette méthode non recommandée et non approuvée par Epic Games est à vos risques et périls.
Source : Epic Games, FrAndroid, 01net
Vous pourriez aussi aimer
Plus de Android
Nexus : Obtenir Android Nougat 7.0 dès maintenant
C'est officiel, la dernière version d'Android, Android Nougat 7.0 est arrivée. Elle est désormais en cours de déploiement (OTA) pour …
Microsoft cède ses « feature phones » et Nokia revient sur le marché des smartphones
Après avoir racheté la division mobile, comprenant les feature phones et les smartphones et tablettes Lumia de la marque finlandaise …
Instagram dévoile son nouveau logo et sa nouvelle identité visuelle
Instagram dévoile par suprise le 11 mai 2016 un nouveau logo repensé, une nouvelle identité visuelle et un nouveau design. …