Le 13 décembre dernier, RT France partage sur son compte Twitter, un de ses articles contenant une vidéo prise lors d’une conférence de l’ONU montrant une discussion entre une journaliste canadienne soi-disant « indépendante », Eva Bartlett et un journaliste norvégien du journal Aftenposten.
Celui-ci pose sa question, puis la journaliste indépendante lui répond. De plus, après sa réponse, elle lui pose une seule question : « Dites-moi quelles organisations y a-t-il sur le terrain à Alep-Est ? », le journaliste norvégien ne lui donne aucune réponse.
La journaliste Eva Bartlett va par la suite affirmer que tous les médias européens – comme Reuters, Associated Press ou encore l’AFP – prennent leurs principales informations via les communiqués de l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’OSDH est une organisation basée au Royaume-Uni et associée à l’opposition syrienne et tenue par un opposant au régime de Bachar Al-Assad, appelé Rami Abdel, d’après un article du Figaro publié en août 2016. La journaliste va ensuite dénoncer que :
« L’Observatoire syrien des droits de l’homme s’appuie sur des groupes corrompus comme les Casques Blancs » d’après Eva Bartlett.
Les Casques Blancs, aussi appelés Défense civile syrienne, est une organisation de 3000 sauveteurs créée en 2013 et qui a pour objectif « d’arriver le plus vite possible sur les lieux touchés par les frappes aériennes afin de sauver un maximum de blessés coincés sous les décombres » d’après Ouest-France. Les Casques Blancs sont notamment visés par le dictateur Bachar Al-Assad et la Russie, qui les assimilent à des agents de l’occident ou à des terroristes proches d’Al-Qaïda, d’après L’Obs. Russia Today a notamment épinglé sur son compte Twitter, son tweet partageant l’extrait de la conférence de l’ONU et son article qui est mystérieusement en la faveur de la journaliste « indépendante », qui est notamment journaliste pour RT.com. RT France a écrit dans son tweet : « Une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie ».
#ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la #Syrie #Alep https://t.co/16jv1PTkcx pic.twitter.com/6Qx668UYY7
— RT France (@RTenfrancais) 14 décembre 2016
Vous pourriez aussi aimer
Plus de International
Fin de la neutralité du net : un principe fondateur d’internet abrogé
Décision attendue, et désormais prise, la commission fédérale américaine chargée de communications ou la FCC vient de voter une circulaire …
Libye : une guerre civile sur le point de s’arrêter ?
Couverture : © MAHMUD TURKIA / AFP Après six ans de conflits et une guerre civile dévastatrice, le destin de la Libye est …
Londres touchée par deux attaques terroristes
Suivez en #direct toutes les informations sur l'actualité en temps réel avec Le Rapporteur. 00:50 : Les services de police annoncent …